Le Sénégal a abrité le 15 juin 2019, le premier atelier national d’information sur le SOAC

SOAC - Le Sénégal a abrité le 15 juin 2019, le premier atelier national d’information sur le SOAC



Le Sénégal a abrité, le 15 juin 2019, le 1er atelier national d’information sur le SOAC, spécifiquement dédié aux laboratoires de biologie médicale. L’atelier a été organisé par la Direction des laboratoires du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Dans le cadre de l’initiative GLOBAL HEALTH/ONE HEALTH, l’atelier a été étendu à des représentants de laboratoires de sécurité sanitaire des aliments et de biologie animale.
Le Pr Iyane SOW, Directeur des laboratoires, a fait le point sur l’assistance aux laboratoires sur le territoire sénégalais notamment avec la mise en œuvre de la check-list SLIPTA. Grâce à cet outil, la cartographie des laboratoires a été élaborée, avec comme résultat un classement des laboratoires par rapport à leur performance technique. Il a rappelé que le Sénégal a adopté un arrêté ministériel qui rend obligatoire la mise en œuvre de la norme ISO 15189 à tous les laboratoires de biologie médicale basés sur le territoire national.
Le SOAC a présenté son cadre règlementaire en tant qu’organisme unique d’accréditation des Etats de l’UEMOA au service de la protection des consommateurs ouest africains. Les services qu’il offre ont également été passés en revue. Enfin, la thématique de la journée mondiale de l’accréditation de 2019 a été brièvement rappelée à savoir «l’accréditation, valeur ajoutée dans la chaîne d’approvisionnement ».
Les échanges ont essentiellement porté sur les coûts des prestations d’accréditation du SOAC, dans le cadre de l’application des textes règlementaires, les mécanismes de transfert vers le SOAC des accréditations délivrées par des organismes d’accréditation étrangers à des laboratoires de la place, le rôle des experts locaux dans la bonne marche du SOAC.
Les participants ont été informés de la mise en place par l’ONUDI, en liaison notamment avec des organismes d’accréditation, d’une base de données internationale des organismes d’évaluation de la conformité. Ils ont été invités à s’inscrire dans cette base en liaison avec le SOAC.
Dr. SIBY, DG du 1er laboratoire de biologie humaine accrédité ISO CEI 15189 au Sénégal, qui a clôturé l’atelier au nom du Pr. SOW, a rappelé que le SOAC émane de la volonté des Etats de l’UEMOA d’avoir leur propre organisme d’accréditation ; aussi il a exhorté tout un chacun à s’investir pour que cet instrument communautaire soit performant.



Publié le 19 Juin 2019



AUTRES ARTICLES