Il y a 15 ans, le 04 juillet 2005, à Dakar au Sénégal, le SOAC était créé par le Conseil des Ministres de l’UEMOA, après d’intenses travaux menés par les experts de la région assistés par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) dans le cadre du Programme Qualité UEMOA financé par l’Union européenne.
De 2005 à ce jour, le SOAC s’est attelé à constituer un solide vivier d’experts, notamment en partenariat avec des organismes d’accréditation pairs en Afrique et en Europe. Parallèlement, la culture de la qualité en général, et de l’accréditation en particulier, se consolidait dans l’espace CEDEAO, toujours dans le cadre de programmes qualité financés par l’Union européenne et exécutés par l’ONUDI.
En mars 2018, sur la base de tous ces acquis, le SOAC était lancé. 34 mois après, 12 attestations d’accréditation ont été délivrées.
Une série d’activités sera déroulée pour commémorer les 15 ans du SOAC tout au long de 2020.
On retiendra, en particulier, « les Journées - Découverte » avec la visite d’autorités nationales et régionales dans ses locaux sis COCODY ANGRE, Abidjan.
C’est dans ce cadre que le SOAC a reçu le 16 janvier 2020, le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, M. Gustave DIASSO.
Ce 05 Février 2020, le SOAC a l’honneur d’accueillir SEM L’Ambassadeur Babacar Carlos MBAYE, Représentant Résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.
Bienvenue Excellence !