Après le Burkina Faso (2 mai 2019), le Sénégal (17 mai), la Côte d’Ivoire (22 mai), le Bénin est le quatrième pays à avoir organisé un atelier national d’information sur le SOAC. Cet atelier, mis en oeuvre avec l'appui du PSQAO, a permis de fêter la journée mondiale de l’accréditation. Un partage a également été fait sur le référentiel labQUAL et sur le Système Régional d’Accréditation de la CEDEAO (ECORAS).
A la table des officiels, la Commission de l’UEMOA (Représentant Résident), le DG de l’Agence de Normalisation, Métrologie et du Contrôle de la Qualité (ANM), le Ministère de l’Industrie et du Commerce -MIC (Directeur de Cabinet), le DG du SOAC, l’Union européenne, le Représentant de l’Assemblée Nationale.
Le diplôme d’accréditation du 1er laboratoire accrédité SOAC au Bénin a été solennellement remis par le Directeur de cabinet du MIC au Directeur du laboratoire d’étalonnage de l’ANM également Vice - Président du Comité Communautaire de Métrologie de la CEDEAO (ECOMET).
La lettre de la Coopération Internationale d’Accréditation (ILAC) relative à l’acceptation du SOAC comme membre associé depuis le 08 mai 2019 a été présentée par le DG du SOAC au DIRCAB MIC.
Dans le cadre de la promotion de l'infrastructure de la Qualité de la région en général et de l’accréditation, en particulier, cet atelier est le 1er à avoir enregistré la présence d’un représentant de l’Assemblée Nationale, notamment l’Honorable Député Paulin GBENOU.
Plusieurs parties prenantes, notamment les associations de consommateurs, les représentants des universités et les étudiants des écoles d’enseignement en gestion de la qualité ont pris part aux travaux.