Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a été créé en 2010 par le Règlement N°3/2010/CM/UEMOA du Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l'UEMOA.
Les travaux ayant permis sa création et son opérationnalité ont été développés dans le cadre de trois Programme Qualité (2001-2005 / 2007-2012 / 2014-2019) des Commissions de l’UEMOA et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), exécutés par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et financés par l’Union européenne.
L’objectif était, à l’instar des autres régions et Etats, de doter les pays membres d’un organisme d’accréditation à même d’évaluer la compétence des organismes d’évaluation de la conformité, notamment les organismes de certification, d’inspection et les laboratoires opérant dans l’espace UEMOA. In fine, le SOAC a été conçu comme :
Instrument communautaire d’aide à la protection des consommateurs ouest africains
Passeport pour l’accès des produits et services ouest africains aux marchés nationaux, régionaux et internationaux
La Côte d’Ivoire a été retenue, après appel à candidature ouvert à l’ensemble des Etats membres de l’UEMOA, pour abriter le siège.