La Direction du Laboratoire Central de la Police, Côte d'Ivoire reçoit son diplôme d'accréditation SOAC ce 06/02/20 sous le patronage de M. le Ministre de la Sécurité et de la Protection Sociale

SOAC - La Direction du Laboratoire Central de la Police, Côte d'Ivoire reçoit son diplôme d'accréditation SOAC ce 06/02/20 sous le patronage de M. le Ministre de la Sécurité et de la Protection Sociale



Le 1er février 2019, le projet d'évaluation d'accréditation du Laboratoire Central de la Police de Côte d'Ivoire était lancé, suite à une séance de travail, notamment entre le SOAC (Président et DG), l'Expert Conseil et le Directeur du Laboratoire. Le 12 octobre 2019, l'accréditation du laboratoire était prononcée.
Ce 6 Février 2020, un an après la réunion de cadrage, le SOAC est convié à la cérémonie de remise officielle du certificat d'accréditation au laboratoire, cérémonie présidée par M. le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Toutes nos félicitations à la DLCP!
Les stupéfiants, une question de santé publique qui impacte fortement les économies de la CEDEAO.
Pour l’ONUDC, rien qu’en Afrique de l’Ouest, le trafic de drogue provoque sur l’économie une perte annuelle qui s’élève à environ 1,3 milliards de dollars dans les secteurs de la santé, du travail et autres.
Près de 18 % des personnes qui ont eu accès à des services de traitement de la toxicomanie et de réadaptation en Afrique de l'Ouest au cours de la période 2014-2017 étaient âgées de 10 à 19 ans. (Rapport WENDU Oct. 2019 UNODC – UE)
La lutte contre la consommation de stupéfiants contribue directement à la réalisation de l'Objectif de développement durable (ODD) N°3, notamment la cible 3.5 qui vise à "renforcer la prévention et le traitement de l'abus de substances psychoactives, en particulier de stupéfiants et d'alcool".
Avec cette accréditation, la Côte d’Ivoire se positionne en pionnier dans le domaine de l’expertise en matière de détection de stupéfiants. Ceci encourage ainsi l’atteinte de résultats similaires dans les autres Etats membres, en vue, notamment d’assurer une meilleure protection de la santé des citoyens et préserver les fragiles acquis économiques de ce fléau.



Publié le 06 Fevrier 2020



AUTRES ARTICLES