Le Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) a été accepté le 25 avril 2022 comme membre signataire de la coopération africaine d’accréditation (AFRAC). Cette reconnaissance porte sur les laboratoires d’essai (ISO IEC 17025) ; les laboratoires d’étalonnage (ISO IEC 17025) et les laboratoires médicaux (ISO 15189). Quelques jours plus tard, soit le 14 mai 2022, le Représentant Résident et Directeur Général du SOAC, M. Marcel Gbaguidi, signait les accords de reconnaissance mutuels de la Coopération Internationale des Laboratoires (ILAC).
C’est dans ce contexte d’excellence et de première en Afrique de l’Ouest, que s’est tenue la 4ème Assemblée générale (AG) du SOAC, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 12 mai 2022.
Journée mondiale de l’Accréditation 2022 : la Déclaration du Gouvernement Ivoirien
M. S. DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
« S’engager dans la démarche d’accréditation auprès du SOAC, en vue de rendre fiables les différents prestations et services ».
« Je voudrais donc saisir cette opportunité pour inviter tous les organismes d’évaluation de la conformité à solliciter rapidement l’accréditation SOAC ».
le Commissaire Paul Koffi KOFFI a pris part aux réunions de gouvernance du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) qui se sont tenues les 12 et 13 mai 2022 à Abidjan
SOAC International Recognition: Passport to global value chains